Le patrimoine culturel du Monténégro est encore largement sous estimé, ses traditions méconnues. Pourtant, ce petit pays des Balkans a une histoire très riche, qui se mêle et se démêle avec celle de ses voisins.
Et comment ne pas appréhender le quotidien des Monténégrins d’aujourd’hui ? Indépendant depuis 2006, vous vivez aujourd’hui la naissance d’une nation.
Le Monténégro a une histoire intimement liée à celle de la Serbie. Pendant de nombreux siècles, il n’existe d’ailleurs que peu de différenciation entre les deux pays. S’en suit l’invasion ottomane qui dura presque quatre siècles, et après une brève indépendance le pays passera sous le giron de la Yougoslavie. Ce n’est qu’en 2006 que le pays est officiellement créé, après un référendum pour quitter la Serbie-Monténégro. Cette longue histoire a façonné le paysage aujourd’hui : un pays aux influences religieuses multiples (orthodoxe, musulmane et catholique), aux langues variés (serbe, monténégrin et albanais, ainsi que des dialectes locaux) et aux coutumes diverses.
Cette rapide transformation du pays, d’une dictature communiste à aujourd’hui une économie libéralisée qui accueille de plus en plus de touristes du monde entier, est un véritable cadeau pour les voyageurs qui souhaitent appréhender la culture locale. En effet, vous passez d’un décor moderne dans la capitale, à de petits villages qui semblent figés dans le temps dans le centre et le Nord du pays. La nourriture remonte elle aussi à des temps immémoriaux : n’oubliez pas de goûter le popeci à Podgorica, le kacamak ou encore le prsut mais aussi le vin, de plus en plus réputé.
Un voyage au Monténégro, c’est véritablement remonter le temps.
Sport & Aventure | En famille | Voyages de noces | Combinés Balkans | Farniente
À partir de 1800€
Découvrir