Les montagnes du nord du Monténégro représentent un territoire encore totalement méconnu. Pourtant, elles n’ont rien à envier à nos alpes françaises, bien au contraire.
Tandis que le nord-ouest propose de nombreuses activités d’aventure dans le parc du Durmitor et les canyons aux alentours, le nord-est abrite les plus hautes montagnes du pays, qui rappellent les sommets édentés des dolomites et du Tyrol autrichien. La campagne environnante et le parc Biogradska Gora sont un véritable havre de paix où il fait bon flâner toute l’année.
Le Monténégro a une altitude moyenne supérieure à 1000 mètres. C’est donc un véritable paradis pour les adeptes de randonnées, et c’est particulièrement vrai dans le nord du pays. Les différents sommets sont plus ou moins escarpés et permettent tout type de randonnées. Le parc du Durmitor est un petit havre de paix, avec son mystérieux lac noir qui envoûte les visiteurs. Il est possible de partir pour quelques heures ou pour toute une journée avec ou sans guide. Avec ses nombreux lacs glaciaires et ses majestueux sommets édentés, se balader dans le parc national est une véritable invitation à la rêverie. Le parc de Prokletije est lui beaucoup plus isolé, à la frontière avec l’Albanie et le Kosovo. Ces montagnes, les plus hautes du Monténégro et des alpes dinariques, sont communément appelées « montagnes maudites ». C’est leur aspect pittoresque et l’isolement total de ces montagnes qui lui ont conféré ce surnom. Un trek de 192km permet de rejoindre le Monténégro, l’Albanie et le Kosovo : un bel exemple de réconciliation dans une zone où les tensions étaient encore très vives une dizaine d’années auparavant. Enfin, le parc Biogradska Gora abrite l’une des dernières forêts primaires de la planète : nul besoin de décrire le sentiment d’extase qui envahit le visiteur lors d’une balade en son sein.
Les montagnes du Nord du Monténégro constituent une destination d’aventure de premier plan. Le paysage est escarpé et de nombreux canyons éventrent les montagnes sur plusieurs centaines de mètres. Le canyon de la Tara est le plus connu et le plus profond, atteignant 1300m à son endroit le plus profond. On peut y pratiquer de nombreuses activités comme le rafting ou le canyoning, la zone compte de nombreuses infrastructures. Il est possible de partir pour 2 jours le long de la rivière, promettant une véritable aventure hors des sentiers battus. En hiver, on peut pratiquer le ski au Monténégro. Même si Kolašin est la station de ski la plus connue, c’est dans le parc du Durmitor que l’on trouve le plus d’enneigement et les stations les moins chers. Javorovaca et Savin ski center sont deux stations aux prix défiants toute concurrence. Skier au Monténégro, c’est la promesse d’une aventure hors du commun, en immersion totale avec les locaux !
Le nord du Monténégro est bordé par la Serbie, la Bosnie, le Kosovo et l’Albanie, entraînant des influences multiples le long des frontières. Pljevlja abrite par exemple la plus grande mosquée du pays, alors que les trois quarts de la ville sont orthodoxes dû à la proximité de la ville avec la Serbie. Rožaje quant à elle est quasiment à 100% musulmane, et c’est au son des muezzins que l’on déambule dans les rues.
Bouches de Kotor | Côte de Budva | Centre du Monténégro | Côte adriatique Sud
À partir de 1800€
Découvrir