La côte sud du Monténégro, qui compte notamment la vielle ville de Bar, est beaucoup moins connue et fréquentée que le Nord. Pourtant, la côte sud possède de nombreux atouts, et la petite touche orientale qui plane dans cette partie du Monténégro attise la curiosité.
Petrovac était le lieu de villégiature privilégié des romains où ils construisirent de magnifiques villas. Même si aujourd’hui la ville a quelque peu perdu de sa superbe avec les nouveaux projets de construction, la balade de bord de mer reste néanmoins splendide et idéale pour les enfants. En descendant la côte en direction de bar, la forteresse Haj Neahj est à ne pas manquer. Surplombant la côte, cet édifice bâti au XVème siècle vaut le détour. Bar, et plutôt Stari Bar (ce qui signifie « vieille ville de Bar ») vaut largement le détour. Les ruines offrent un panorama spectaculaire sur la côte et sont particulièrement entourées de mystère. De plus, elles abritent de nombreuses églises et monuments historiques Mais la visite du sud de la côte monténégrine ne serait rien sans les milliers d’oliviers qui peuplent la région. La région en compterait 100.000 ! Proche de Bar, un olivier datant de 2000 ans (« stara maslina ») serait le plus vieux d’Europe continental et l’un des plus vieux du monde.
La côte adriatique sud du Monténégro abrite de nombreuses plages. Ulcinj beach est une immense plage, où il est difficile de se marcher dessus ! Cette plage est idéale pour se détendre mais aussi pour pratiquer toutes sortes de sports nautiques tels que le Kite-surf. De plus, les nombreuses mosquées aux alentours vous plongeront dans un décor surprenant, qui détonne avec la partie nord de la côte aux influences vénitiennes. Les plages de Kraljičina plaža et Šušanj Beach (ou « red beach »), sont beaucoup moins connues et fréquentées principalement par les touristes Serbes et Monténégrins. Flanquée d’une eau couleur turquoise, s’y arrêter une journée permet de s’adonner au snorkling ou tout simplement de profiter du soleil dans un cadre exotique.
Bouches de Kotor | Côte de Budva | Centre du Monténégro | Les montagnes du Nord
À partir de 1800€
Découvrir