Les bouches de Kotor sont incontestablement le lieu incontournable du Monténégro. C’est ce fantastique décor qui a porté le Monténégro sous le feu des projecteurs ces dernières années.
Avec ses montagnes qui plongent dans la mer, sa culture vénitienne, et son dynamisme, les bouches de Kotor méritent aisément leur place au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est probablement ce contraste entre une mer turquoise et des montagnes abruptes qui donne toute sa majesté aux bouches de Kotor. Les bouches de Kotor sont en fait constituées de 4 golfes intérieurs, plus ou moins étendus : golfe d’Herceg Novi, golfe de Risan, golfe de Kotor et golfe de Tivat. Cette topographie inédite nous plonge dans la splendeur. La baie s’étend sur une cinquantaine de kilomètre et il est possible de l’explorer par la mer ou sur les routes qui serpentent le long de ses montagnes.
Une des meilleures façons de profiter du paysage est d’embarquer dans un des nombreux bateaux proposant un circuit d’île en île. Vous pouvez commencer par le golfe de Tivat, le golfe le plus large des 4, et vous arrêtez sur Sveti Marko pour une pause farniente. Ensuite, longer la baie de Lustica est une véritable invitation à la détente : la côte est encore extrêmement bien préservée et compte en son sein les plages les plus sauvages et les plus belles du pays. Les vieilles bâtissent rivalisent désormais avec certains hôtels 5 étoiles au charme discret. Les îles Saint Georges et Notre dame du rocher sont deux curiosités, mais seulement l’une d’elle se visite, l’île Saint George gardant tout son mystère. Visiter les bouches de Kotor en bateau, c’est inévitablement avoir l’opportunité d’observer les villes fortifiées qui bordent la côte, sous un angle bien différent.
Pour les personnes souffrant du mal de mer, ne vous en faîtes pas ! La visite de la baie par les hauteurs est tout aussi époustouflante. L’une des routes les plus emblématiques est sans aucun doute la route serpentine, qui porte bien son nom ! En effet cette route est constituée de 16 virages dans sa partie la plus connue, et 38km pour rejoindre Cetinje. La route E65 en provenance de Croatie longe la mer sur l’ensemble des bouches. Vous aurez l’occasion de prendre une pause sur l’une des nombreuses adorables places du cœur historique de ces cités médiévales.
Les bouches de Kotor n’ont pas gagné leur place dans le très select club des lieux répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO seulement pour ses paysages extraordinaires ; c’est aussi leur riche histoire, qui mêle de multiples influences datant des siècles précédents et des différentes périodes d’occupation. La ville est une véritable place forte, façonnée par les influences ottomanes, illyriennes et austro-hongroises. Se balader dans ses ruelles est un véritable plongeon dans le passé. Perast, elle, a été fortement marquée par l’époque vénitienne. Au XIIIe siècle, la cité était si riche qu’elle comptait de nombreux palais et maisons, tous plus remarquables les uns que les autres. La visite de la ville, plantée entre les falaises abruptes et l’étendue turquoise du golfe qui la bordent, ravira les amateurs d’art et d’histoire. Son architecture est l’une des plus belles et les plus abouties du Monténégro. Enfin, Kotor, qui a donné son nom à cette magnifique baie, est un véritable enchevêtrement de rue, qui grimpe au milieu de remparts et de villas vénitiennes. C’est la ville la plus connue du Monténégro, et lorsque l’on se ballade dans ses nombreuses ruelles, on comprend pourquoi : Kotor est tout simplement somptueuse.
Côte de Budva | Côte adriatique Sud | Centre du Monténégro | Les montagnes du Nord
À partir de 1800€
Découvrir