Aller au Monténégro, c’est certes profiter des nombreuses plages du littoral, ou, pour les sportifs, randonner dans les plus beaux parcs nationaux du pays. Mais pour comprendre l’identité du pays, son essence, sa culture, la visite du centre du pays s’impose.
C’est dans le centre que s’est jouée l’histoire du pays, et se rendre dans l’ancienne capitale Cetinje permet de percer bon nombre de ses mystères. C’est aussi dans le centre que se trouve le cœur spirituel du Monténégro, notamment au monastère d’Ostrog, unique au monde. Enfin, les amoureux de nature et d’ornithologie trouveront leur bonheur au lac Skadar.
Le mont Lovćen, qui surplombe les bouches de Kotor, est à l’origine du nom « Monténégro ». En effet, en langue locale, il porte le nom de Crna Gora soit « Montagne noir ». Uniquement pour cette raison, une visite devrait s’imposer. Mais c’est sans compter le mausolée Njegoš qui abrite Pierre II Petrovitch-Njegos, le plus connu des monténégrins et symbole de la résistance contre les ottomans. Le mausolée est perché au sommet de la montagne à près de 1750 mètres. Le parc national de Lovćen abrite également la petite ville de Njeguši, berceau de la dynastie des Petrović, la famille royale du Monténégro. La visite de ce parc de seulement 56km2 est donc une évidence.
Non loin du parc se trouve la ville de Cetinje, capitale du pays durant V siècles jusqu’à 1946. La ville se dessine comme un grand village, aux constructions Art nouveau et comptant de nombreuses églises et bâtiments historiques. Le musée nationale du Monténégro, est un incontournable.
Le monastère d’Ostrog est un des lieux les plus spectaculaires du Monténégro, et de l’ensemble des Balkans. L’édifice fut construit au XVIIème siècle, au sein même de la falaise. Le monument est vénéré par tous les chrétiens orthodoxes. Même si le Monténégro compte de multiple monastère orthodoxe (première religion du pays), celui-ci est un incontournable. De plus, il est réputé pour ses miracles, et les familles viennent du monde entier pour soigner un parent malade. Le monastère d’Ostrog constitue bien le cœur spirituel de la nation.
Le lac Skadar, le plus grand lac des balkans, est incroyablement préservé. Une atmosphère calme et idyllique s’en dégage, invitant à la détente. C’est l’une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe. Vous pourrez louer un bateau pour vous promener sur le lac et admirer les multiples espèces qui prolifèrent. C’est aussi un moyen privilégié de découvrir les île-monastères plantées au milieu du lac et des villages au charme intemporel tels que Virpazar et Vranjina.
Podgorica est la ville la plus peuplée du pays et se positionne comme la capitale économique et administrative du Monténégro. Du fait de l’histoire très mouvementée de la ville, il est difficile de sentir une véritable identité qui cimenterai la ville. En effet elle a subi les influences historiques ottomanes et austro-hongroises, ainsi que l’ère communiste et la destruction complète lors de la 2nd guerre mondiale. Cependant, les nombreux cafés et l’ambiance festive qui se dégage en font une étape sympathique.
Côte de Budva | Côte adriatique Sud | Bouches de Kotor | Les montagnes du Nord
À partir de 1800€
Découvrir